Français
Anglais
R.D.P.A
R.D.P.A
Qu'est-ce que la course d'orientation ?

La course d'orientation (CO) est une course à pied en tout terrain dans laquelle les concurrents doivent naviguer autour d'un parcours à l'aide d'une carte et une boussole. Le parcours comporte une série de postes (les balises) que les concurrents doivent visiter dans l'ordre. Les courses sont normalement "contre-la-montre", sinon on pourrait simplement suivre les autres.
 
Au plus haut niveau du sport, les concurrents se déplacent sur des terrains sauvages à une allure digne des meilleurs coureurs de cross, avec seulement le microrelief et des changements de végétation pour les guider . Les jeunes et les débutants évoluent sur des parcours qui exigent une navigation moins difficile, souvent sur des sentiers et des éléments simples, ensuite ils progressent sur des parcours plus techniques et physiques selon leur niveau d'expérience et de confiance. Les cartes sont à des échelles très grandes (1/10000 ou 1/15000) et une équidistance (dénivelé entre courbes de niveau) de 5 mètres.
 
Le vainqueur est le plus rapide à réaliser le parcours. Pour témoigner de son passage, on utilise souvent des systèmes de pointage électronique (sportident). Les concurrents peuvent choisir librement leur itinéraire entre deux postes. Ils doivent à la fois courir et naviguer, et faire des choix d'itinéraire alors qu'on est fatigué : sur un long poste-à-poste (voir extrait à droite) le bon choix peut faire gagner quelques minutes.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Ce sport n'est pas encore très développé en France, avec seulement sept mille licenciés FFCO, mais le numéro 1 mondial est Français : Thierry Gueorgiou , dix champion du monde (7 fois sur la moyenne distance, 2003 à 2005, 2007 à 2009 & 2011, une fois sur le sprint en 2007, Longue distance et relais en 2011), vainqueur de la Coupe du Monde 2006 & 2007, 3 fois champion d'Europe ...
 
Où pratiquer la CO en France ?

Dans la plupart des départements en France, il existe au moins un club qui organise des épreuves de course d'orientation : un grand club organiserait peut-être 5 ou 10 courses par an, les petits clubs ont du mal à en organiser 1 ou 2. Dans certains régions de France on trouve des ESO (espaces de sports d'orientation) où on peut acheter une carte pour un parcours permanent (comme à Lézignan-Corbières ou à la Forêt de Callong).
 
Pour trouver un club près de chez vous, passez par le site de la Fédération Française de Course d'Orientation ( FFCO ).
 

The team